Ils sont venus de toutes les régions de France, mais aussi de l’étranger. Ils sont venus à Roucy voir passer les coureurs de « la Grande Boucle ».
Français, Allemands, Anglais, Belges, Néerlandais, et d’autres nationalités, réunis dans un même engouement pour l’évènement sportif gratuit le plus important au monde, le Tour de France cycliste, qui en cette année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, passait par le Chemin des Dames.
Roucy n’avait connu pareil envahissement depuis la Grande Guerre, mais celui-ci était oh ! combien sympathique. Yves GIBEAU aurait aimé.
Le temps maussade, en début de matinée, a favorisé les rencontres autour d’un bon café, rencontres qui se sont poursuivies tout au long de la journée autour d’une bière ou d’un blida de champagne, et d’une barquette de frites, chacun y allant de son commentaire, pas toujours sportif.
L’animation était à son comble lors du passage de la caravane publicitaire prisée des petits comme des grands. Heureusement, la gendarmerie veillait pour éviter les accidents.
Puis vinrent les coureurs, qui traversèrent Roucy, « en danseuse » s’il vous plait, la côte de Roucy compte pour le grand prix de la montagne !
Le Président de la République, François HOLLANDE, aussi est passé… en voiture.
La salle des fêtes était trop petite pour accueillir tous ceux qui voulurent suivre la fin de la course et l’arrivée à Reims, sur le grand écran mis à leur disposition.
Un seul regret, alors que Roucy était un lieu de relai pour les hélicoptères, nous n’avons pas eu droit au survol du village et donc aux images de Roucy « vu du ciel ».
N’oublions pas le travail effectué par les associations et bénévoles de Roucy qui ont permis, au niveau local, la réussite de cette mémorable journée.