.
.
La météo était incertaine, mais c'est un grand soleil qui attendait les visiteurs, ce samedi 28 mai 2016, à Roucy. Certains étaient venus de très loin, d'autres avaient dû renoncer en raison des mouvements sociaux. Toutefois, entre 150 et 200 personnes étaient présentes pour assister à l'inauguration de la stèle en hommage aux six soldats "fusillés pour l'exemple" à Roucy en 1916 et 1917.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
" Il m'a semblé important de na pas placer une oeuvre mortifère au milieu des habitations. Il ne s'agit ni de réaliser un monument aux morts, ni de glorifier les fusillés. Il ne s'agit pas non plus de pointer l'injustice des événements, ni la dureté des décisions du commandement, mais de montrer les conséquences de tout cela : l'absence.
L'alternance de la surface et du vide met en scène ce qui n'est plus.
La position du personnage est à la fois tragique et noble. Les six oiseaux (qui ne sont pas des colombes de la paix) évoquent plutôt la liberté, pour laquelle les soldats ont été fusillés".
Victor LEJEUNE
.
.
.
.
Denis ROLLAND, président de la Fédération des sociétés historiques de l'Aisne, connait particulièrement les faits et relatent ceux qui ont amené à la mort les quatre premiers fusillés.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Victor LEJEUNE a grandi à Roucy. Il a joué dans les lieux de ces drames, sans même le savoir, mais en en soupçonnant peut-être la présence. Toutes les célébrations à Craonne ont rythmé ses jeunes années, et les paysages du grand drame de 14/18 font partie de son imaginaire.
Il est parti étudier la gravure à l'Ecole Internationale Il Bisonte à Florence, puis l'illustration à l'Institut St-Luc à Bruxelles. Il réalise dès lors des livres d'images, des illustrations, gravures, affiches et sérigraphies, et participe à des revues et des expositions en France, Belgique, Italie, mais aussi dans le reste du monde.
On peut voir son travail sur Internet :
www.victorlejeune.com
www.thot.over-blog.com
www.victorlejeune.tumblr.com
.
.
.
.