Samedi 15 septembre, l'Association Le Regain organisait, dans le cadre des Journées du Patrimoine, une visite de la Manufacture royale des Glaces à Saint-Gobain.
Le temps était splendide, la forêt de Saint-Gobain magnifique (près de 9 000 ha) et juste avant d'arriver au terme de notre voyage, nous avons croisé une importante chasse à courre dans la plus pure tradition.
A Saint-Gobain, impossible de manquer le site de l'ancienne manufacture, friche industrielle d'une surface de 6 ha dont 2 ha de constructions.
.
La tour, près de la porte d'entrée, ancien moulin à vent est aussi le choeur de la chapelle.
.
La chapelle et la porte d'entrée monumentale
.
.
En raison de l'étendue du site, de braves chevaux Ardennais facilitent les déplacements.
.
.
En 1986, le verre de la pyramide du Louvre est fabriqué à Saint-Gobain. Ce sera la dernière grosse commande.
Le dernier atelier ferme en 1995 et la manufacture devient une friche industrielle, après plus de trois siècles d'existence.
.
.
.
.
.
.
Depuis 2006, la communauté de communes des Villes d'Oyse a entrepris de requalifier ce site industriel.
Et depuis 2013, l'Association historique de Saint-Gobain a commencé la restauration de certains bâtiments, dont le Grand Logis.
.
La marquise du Grand Logis.
Quelques vues de l'intérieur :
.
.
.
.
.
.
.
Mais vient le moment d'aller se restaurer.
.
.
.
A l'origine se situait sur le site un château fort construit par Enguerrand III de Coucy, qui fut un temps comte de Roucy.
L'après-midi a été consacré, plusieurs mètres sous terre, à la visite des souterrains, système défensif à archères, seuls vestiges du château féodal.
On y trouve notamment les fondations des courtines, le tracé courbe des tours, les archères ou encore les traces des herses.
.
.
.
Le puits
.
profond de 44 mètres.
.
.
.
.
.
NE PAS DERANGER !
Belle rencontre pour clore cette magnifique journée.