Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2019 7 07 /04 /avril /2019 14:50

Une plaque d’identité militaire allemande de la Guerre 1914-1918, au nom de Rudolf Osterwald, reproduite ci-dessous, a été découverte dans les bois de Roucy.

Son inventeur (découvreur) aimerait obtenir des renseignements sur le soldat qui la portait (identité, régiment, etc…) et peut-être ainsi pouvoir entrer en contact avec sa famille.  

Toute information sera la bienvenue.

 

Si vous pouvez l’aider, merci de contacter l’Association Le Regain "Roucy d’hier & de demain", soit en commentant cet article, soit en adressant un message à l’adresse courriel (e-mail) ci-dessous :

 

j-marie.lejeune@laposte.net

 

Nous vous en remercions par avance.

 

Association Le Regain d’Hier & de Demain

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je ne sais pas d ' où en est cette demande qui commence à dater mais cet homme a été répertorié blessé légèrement au mois de septembre ou d ' octobre 1916 .

Il a été enregistré blessé le 21 octobre exactement mais il y a en moyenne entre 3 semaines et un mois et demi de délais avant que les pertes soient consignées officiellement dans les registres . Le plus souvent 3 semaines/un mois ( mais parfois 4 mois ) . Vu le secteur de découverte il est fort probable que cette plaque ai été jetée avant ou après remplacement durant la bataille du Chemin des Dames . En tous cas l ' homme n ' est pas mort à la guerre et le corps traine pas dans le secteur où elle a été trouvée.

Il y a eu peu d ' Osterwald tués, blessés , capturés ou portés disparu durant toute la guerre ( 112 résultats dont certains appartenant aux mêmes hommes ) ce qui prouve que c ' était un nom peu courant sans être rare .

Pour ce qui est de rendre la plaque à la famille je ne suis pas compétent ne maitrisant pas l ' allemand ni les recherches généalogiques alors les deux réunis ....

Si encore il avait été tué , en s ' adressant à un membre ( honnête ) d ' une association d ' anciens combattants ou de l ' organisation du Volksbund gérant les nécropoles et cimetières militaire allemand il y aurait peut être eu moyen de parvenir à ses fins . Mais là la seule option est de tout faire tout seul avec un résultat peu engageant .

Rien ne garanti de trouver des descendants identifiables à 100% et surtout qu ' ils en ai quelque chose à faire de cette relique . Il y a moult plaques d ' identité françaises en vente sur les brocantes pour quelques euros et ce sont bien des membres de la famille qui vident les tiroirs . Et ils sont majoritaire à ne pas conserver religieusement les objets de leurs ancêtres fussent-il encombrant ou non , ayant de la valeur ou non .

J ' attends avec impatience les deux de mes arrières arrières grands-père paternel disparus à Verdun mais ne me fais aucune illusion .

Je me permet d ' ajouter que la majorité des plaques allemande WW1 qui sortent en détection proviennent de l ' Aisne et plus particulièrement d ' un rayon de 15 kilomètres autour de Laon . Trouvées en " masse " sur les lieux d ' anciens camps de repos où elles étaient changées par dizaines en même temps et pour certaines jetées dans les poubelles du camp . Parfois cassées en deux ou plus de morceaux comme le règlement le demandait mais parfois intactes les soldats ne respectant pas les consignes .

Pour ce qui est du régiment le parcours est aisément consultable sur le net à condition de savoir déchiffrer la plaque : Ersatz Bataillon Infanterie Regiment 74 soit le Bataillon de Remplacement du Régiment d ' Infanterie n°74 . Le parcours de ce régiment ne donneras pas plus d ' infos sur l ' homme mais juste à quelles batailles il a pu participer bien que l ' on ne sache pas en quelle année il a été engagé . Même si le livre de marche de ce dernier était en ligne et consultable . ( Je n ' ai pas cherché car ce n ' est pas mon domaine , je sais juste pister les hommes . )

Ce soldat était prussien comme 65 % des soldats allemand ayant participé à la 1ère Guerre Mondiale et dont l ' intégralité des archives ont été détruites durant la Seconde Guerre Mondiale . Il est donc impossible d ' avoir son parcours détaillés avec ses informations personnelles ( pouvant aider à trouver de la famille ) sur le site adéquat référençant les 35 % de soldats restant ( qui est payant ) et dont il faut encore une fois plutôt bien maitriser la langue et le domaine de la guerre pour s ' y retrouver . Les fiches des registres écrites en sutterlin à la vas vite ne sont pas du ressort du premier venu .

Dans les autres régions ces plaques sortent avec parcimonie et ont une autre origine qui peux laisser penser à une perte involontaire , surtout si l ' homme a été blessé à la période où il se passait quelque chose vers le lieu de découverte .

Pour ce dernier vu ce qui et disponible le mieux est encore de la garder précieusement de côté comme relique témoignant d ' un passé pas si lointain ou presque toutes nos familles y ont laissé des plumes . ( Un seul arrière arrière grand père survivant à cette guerre de mon côté sur les 8 ) .

Cordialement .
Répondre
Bonjour,

Merci pour vos informations, même si elles ne laissent guère d'espoir de retrouver les éventuels descendants de ce soldat.
Je les fais suivre au possesseur de la plaque qui a quitté Roucy depuis plusieurs mois, j'ignore s'il a pu avancer dans ses recherches.
Encore merci.
Cordialement,
Jean-Marie LEJEUNE

Nous Sommes ...

  • : Le REGAIN
  • : Association loi 1901 -Sauvegarde du patrimoine local de ROUCY (02160)...
  • Contact

Ensemble pour....

 bandeau Gibeau moulin v3

Recherche

Rejoindre "le regain regards"

L'actualité du Regain