Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2020 4 18 /06 /juin /2020 10:29

Il y a 80 ans, le 18 juin 1940, à 18 h 03 heure anglaise, le général de Gaulle prononçait sur les ondes de la BBC son fameux appel exhortant les français à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie.

Le général de Gaulle au micro de la BBC

Quelques jours plus tôt, sa femme, ses enfants, et leur gouvernante, ont quitté Colombey-les-Deux-Eglises devant l’avancée des troupes ennemies. Ils arrivent à Carantec, dans le Finistère, où ils séjournent quelques jours.

 

L’après-midi du 15 juin, le colonel de Gaulle, nommé général à titre temporaire depuis le 23 mai, s’y arrête et indique à sa femme qu’elle doit partir avec les enfants. Le soir même, à Brest, de Gaulle monte à bord du contre-torpilleur Milan, qui lève l’ancre pour Plymouth.

 

De peur que la femme et les enfants du général soient enlevés par les Allemands, l’Amirauté britannique organise une mission secrète.

Le 18 juin, à 2 h 55, un hydravion décolle de Plymouth. A son bord, deux pilotes australiens, et deux britanniques, le radiographiste et un agent des services secrets. Mais, entre 4 h et 5 h, l’avion s’écrase, à 30 km de Carantec.

 

Malgré l’échec de la mission, la famille du général parvient à gagner Brest le soir du 18 juin et à prendre un navire marchand pour l’Angleterre, après avoir laissé toutes les valises à Carantec. Elle débarque en Angleterre, le 19 juin, sans avoir pu écouter le discours du général et apprend que le bateau qu’elle n’a pu prendre à cause d’une panne de voiture, a été coulé.

Le même jour les Allemands investissent Carantec.

 

Coïncidences de l’Histoire.

Charles de Gaulle, alors capitaine au 33e régiment d’infanterie, a habité Roucy de juin 1915 à février 1916, près du presbytère où vivait l’abbé Gréhan.

 

Le 15 juin 1940, le général de Gaulle a rendu visite à sa famille évacuée à Carentec, sans savoir que dans le même village, l’abbé Gréhan et une vingtaine d’habitants de Roucy étaient eux-mêmes réfugiés. Ils y resteront du 19 mai à fin juin 1940.

 

A lire :

Ouest-France, le 9 juin 2014. La villa d’Arvor a accueilli la famille De Gaulle en juin 1940.

Ouest-France, 17 juin 2014. La mission secrète devait sauver les De Gaulle.

Le Télégramme, 18 juin 2010. Juin 1940. La famille De Gaulle à Carantec et Les heures bretonnes de De Gaulle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nous Sommes ...

  • : Le REGAIN
  • : Association loi 1901 -Sauvegarde du patrimoine local de ROUCY (02160)...
  • Contact

Ensemble pour....

 bandeau Gibeau moulin v3

Recherche

Rejoindre "le regain regards"

L'actualité du Regain