Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 08:09

Roucy : tout un patrimoine à dévoiler


Daniel Charles et Dominique Deprez, tous deux convaincus de l'intérêt historique et patrimonial de Roucy.

L'association Le Regain de Roucy d'hier et de demain organise une balade ce lundi de Pâques. Une quinzaine d'étapes de son moulin à vent jusqu'à l'ancien presbytère d'Yves Gibeau.

LE village de Roucy, au sud du Chemin des Dames, s'ouvre au public ce lundi de Pâques. L'initiative en revient à une nouvelle association, « Le Regain de Roucy d'hier et d'aujourd'hui ».
« Notre but, la mise en valeur et la préservation du patrimoine », expliquent Dominique Deprez et Daniel Charles. Tout le côté historique les intéresse dans l'optique notamment de favoriser un tourisme de court séjour, « avec Center Parcs qui agit comme un aimant ». Dans cette entreprise, l'association se cherche des alliés comme la Champagne picarde. Elle va aussi organiser demain, lundi de Pâques, une première balade dans le village, pour montrer ce qu'était Roucy avant 1914 et ce qu'il est maintenant.
Au départ, un plan sera distribué comportant une quinzaine d'étapes documentées, avec des panneaux composés de cartes postales et de commentaires.
« Il y aura forcément des découvertes », se réjouit Dominique Deprez. Notamment l'histoire de ce château vendu au début du XXe siècle, endommagé pendant la Grande Guerre. Le propriétaire est décédé en 1917. Et le monument a été vendu en pièces détachées.
Il y a encore cet hospice, acquis par un prédicateur canadien, le prieuré au pignon classé ou la motte féodale avec une glacière unique… Surtout, il existe cet ancien moulin à vent et le presbytère d'Yves Gibeau. L'ombre de l'écrivain, auteur d'Allons z'enfants, plane encore sur ce village où il s'était installé en 1981. Aujourd'hui, sa demeure tombe en ruines. « Nous avons plusieurs projets, notamment celui d'un gîte. Ce qu'il faut c'est un mode de fonctionnement équilibré », explique Dominique Deprez.
L'autre préoccupation de l'association concerne un moulin à vent. « Avec Guy Marival, on procède du reste à un inventaire des moulins du secteur pour créer un circuit », poursuit Dominique Deprez. En 1809, 371 moulins à vent ont été recensés dans l'Aisne, « et aujourd'hui, il n'en reste pratiquement plus ».
L'ambition de l'association est de s'occuper sérieusement de ce sémaphore à l'entrée de la vallée de l'Aisne. Contact a été pris avec l'association des Amis des moulins du Nord/Pas-de-Calais, « qui est prête à nous aider ». Le propriétaire est partie prenante et un architecte travaille à un aménagement paysager. « Nous recherchons un spécialiste tailleur de pierres susceptible d'encadrer un chantier d'insertion, de jeunes ou de volontaires. » Le but est d'éviter davantage de dégradations tout en assurant un minimum de travaux, la restauration totale restant pour l'heure un rêve à long terme.
En attendant, les promeneurs ont rendez-vous ce lundi à Roucy de 9 h 30 à 16 h 30.

Yann Le Blévec
.A la recherche d'un tailleur de pierre


Haut de page

Article paru le : 12 avril 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nous Sommes ...

  • : Le REGAIN
  • Le REGAIN
  • : Association loi 1901 -Sauvegarde du patrimoine local de ROUCY (02160)...
  • Contact

Ensemble pour....

 bandeau Gibeau moulin v3

Recherche

Rejoindre "le regain regards"

L'actualité du Regain