Cette année, le « théâtre chez l’habitant » a dû se déplacer dans la salle des fêtes de Roucy, tant les spectateurs étaient venus nombreux. Le texte choisi cette fois était le récit de voyage du peintre orientaliste Eugène Fromentin : Récit d’Algérie, 1848.
Au début du XIXème siècle, alors que les artistes voyageaient jusqu’alors en Italie presque exclusivement, les « orientalistes » découvrent la Turquie, le Maroc et l’Algérie... L’Orient fascine par ses paysages inédits, sa lumière contrastée, ses femmes voilées, le mystère de la civilisation arabe.
Quelques éléments de décor ont permis de reconstituer l’intérieur d’une maison algérienne, et Alain Bauguil nous a fait vivre les souvenirs d’Eugène Fromentin, dont on peut voir certaines œuvres au musée des Beaux-Arts de Reims.
Eugène FROMENTIN, Arabes chassant le faucon, Musée des Beaux-Arts de Reims
Pour compléter le voyage, la soirée s’est poursuivie par un repas au cours duquel a été servi un délicieux couscous et du thé à la menthe. Belle soirée, pleine de dépaysement et d’échanges entre les convives et l’artiste.
Après le spectacle...
pas besoin de la lampe d'Aladin...
pour transformer la salle de spectacle...
et y déguster un délicieux couscous.
Retrouvez toutes les photos de cette soirée dans la rubrique :
Roucy : cartes postales & photos
2013 – 16 mars – Soirée théâtre Eugène FROMENTIN