Finalement, on n’a pas fait de pâté à l’égopode parce qu’on avait assez d’épiaire et d’achillée… Et avec le pesto de plantain et d’ortie… ça faisait beaucoup !
Dimanche soir, la balade de Natafée s’est donc transformée en un atelier cuisine où tout le monde (si, si !) a mis la main à la pâte.
Dans l’après-midi, pour la fête des moulins, nous avons donc suivi Natafée, qui nous a fait découvrir un circuit que, paradoxalement, nous connaissons tous très bien : la cascade et le moulin….
Mais cette fois, nous avons vu les choses d’un point de vue botanique, et tout a semblé différent.
Natafée et Pierre ont ponctué la visite de contes et d’airs d’accordéon, et nous avons appris (ou réappris) comment faire des pipeaux en sureau, comment ne pas confondre la ciguë et la carotte sauvage ou comment faire de l’encre avec le millepertuis.
Les participants, en évoquant les conseils de leurs grands-mères ou grands-pères, ont également donné quelques recettes ancestrales : comment lutter contre les verrues ou les troubles gastriques, par exemple… et une jeune participante nous a montré comment faire une catapulte avec la fleur de plantain : très efficace !
Ainsi, toutes les générations avaient des choses à dire autour du végétal, et la procession formée par les cueilleurs, au son de l’accordéon, ressemblait à une noce champêtre.
Celle de Bernard et Bernadette ressemblait-elle à cela il y a 40 ans ?
Car en ce 19 juin, tous les deux fêtaient leur anniversaire de mariage, et la mariée reçut un bouquet… de fleurs sauvages, bien sûr !
C’est dans une ambiance bon enfant que le groupe s’est retrouvé en cuisine après la cueillette, pour accommoder les plantes, et les marcheurs se sont transformés en cuisiniers.
La dégustation qui s’en suivit fut un grand moment que nous ne sommes pas près d’oublier !
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS EN DIAPORAMA DANS LA RUBRIQUE :
Roucy cartes postales et photos :
Fête des moulins 19 juin 2011. Balade herboriste.