Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 09:31

Le lion et le moucheron 2Le lion et le moucheron est une fable de Jean de La Fontaine, mais c’est aussi le titre d’un ouvrage de Jacques Blamont. Dans une étude très documentée, Jacques Blamont décrit minutieusement, d’après les actes retrouvés dans les archives, l’activité et les alliances des marranes, juifs chassés d’Espagne puis du Portugal, convertis au catholicisme, qui s’installent en France, dans la région de Toulouse, aux XVIe et XVIIe siècle.

 

Mais pourquoi cet article sur un blog consacré à Roucy ?

 

La réponse se trouve dans le livre, page 15 :

« En reconstituant mon arbre généalogique, j’ai découvert en 1985, parmi mes cinq cent douze ascendants de la neuvième génération, le nom d’Isaac Jamart, converti en 1685 avec tous ceux de la Religion Prétendue Réformée qui habitaient le village de Roucy en Champagne, près du Chemin des Dames :

Le 23 janvier 1710, décédé au château Isaac Jamart, portier dudit château, âgé de soixante-douze ans, sans avoir voulu recevoir aucun sacrement. Son corps a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le 25 du courant, en considération de ses deux enfants bons catholiques, sans chants et sans prières publiques, par ordre de M. le Grand Vicaire, par moi prêtre curé de Roucy soussigné Nicolas Enart en présence de Jean Gosselin, Nicolas Morel, Jean Merlivat.

A peu près au même moment, remontant une lignée venue de Hollande à Paris en 1809, j’exhumai un autre ancêtre parmi ces cinq cent douze, Roque de Leon, originaire de Toulouse. Surpris de voir une longue correspondance avec les Archives d’Amsterdam aboutir à un passé prénatal dans le Languedoc, c’est dans ma propre bibliothèque que j’ai rencontré, en feuilletant le livre de Bernhard Blumenkranz, le procès pour judaïsme dont cet homme avait été le principal accusé en 1685 et qui n’avait pas attiré mon attention.

Deux victimes simultanées de l’absolutisme : ainsi ma haine de l’intolérance et de l’arbitraire plongeait-elle ses racines dans mon héritage. J’ai voulu en savoir davantage sur le condamné surgi de l’oubli comme un fantôme de papier. »        

Jacques BLAMONT, Le lion et le moucheron. Histoire des Marranes de Toulouse, Paris, Editions Odile Jacob, 2000, 464 p.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Jacques Blamont, disons qu’il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

 

En effet, né à Paris en 1926, Jacques Blamont, docteur ès sciences, est l’ancien directeur scientifique et technique du Centre national d’études spatiales (CNES). Il est actuellement Conseiller du Président du CNES et professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

 

Membre de nombreuses sociétés savantes, Jacques Blamont est tout simplement le père de la recherche aérospatiale française. On lui doit, entre autre, les premiers satellites français et l’installation de la base de Kourou en Guyane, ainsi que plusieurs petits robots de l’exploration interplanétaire. Il a reçu de nombreux prix et distinctions internationales.

 

Vous pouvez consulter son C.V. à l’adresse suivante :

http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/BlamontJ_bio0909.pdf

 

Quelques ouvrages de Jacques Blamont :

 

Vénus dévoilée. Voyage autour d’une planète

Ed. Odile jacob (1987)

 

Le Chiffre et le Songe. Histoire politique de la découverte.

Ed. Odile Jacob (1993, 2005)

 

Le lion et le moucheron. Histoire des marranes de Toulouse

Ed. Odile Jacob (2000)

 

Introduction au siècle des menaces

Ed. Odile Jacob (2004)

 

L’action sœur du rêve. Souvenirs de voyage.

Ed. Edite (2012)

 

Avec Jacques ARNOULD

Propositions pour un futur de l’humanité

Ed. Odile Jacob (2009)

 

Avec H.-C. DEDE

Réalisme et vision, une université en Guyane française

Ed. Conseil général de la Guyane (2001)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Regain - dans Histoire de Roucy
commenter cet article

commentaires

Nous Sommes ...

  • : Le REGAIN
  • Le REGAIN
  • : Association loi 1901 -Sauvegarde du patrimoine local de ROUCY (02160)...
  • Contact

Ensemble pour....

 bandeau Gibeau moulin v3

Recherche

Rejoindre "le regain regards"

L'actualité du Regain