Samedi 12 novembre 2011, dans le cadre de la 9ème Journée du Livre à Craonne, l’Association Chemins de Mémoire Sociale organisait une randonnée Mémoire « Sur les pas des Hommes qui refusent la guerre ».
Sur les hauteurs de Maizy
C’est par un grand soleil qu’une quarantaine de randonneurs parcoururent les 20 kms qui les menèrent de Maizy à Maizy, en passant par la ferme du Faîté, Ventelay, la montagne de Guyencourt et Roucy.
A la ferme du Faîté
A chaque étape, Didier Cochet, président de l’association Chemins de Mémoire Sociale, Philippe Oliveira, docteur en histoire contemporaine, et Denis Rolland, président de la Société historique, archéologique et scientifique de Soissons, évoquèrent l’histoire, parfois controversée, des mutins, dont certains furent fusillés sur ces lieux mêmes.
Denis Rolland et Didier Cochet
Philippe Oliveira
Pique-nique à Ventelay
Arrivèe à Roucy par le chemin des loups
A Roucy, Jean-Marie Lejeune, de l’Association Le Regain de Roucy, présenta l’histoire du village de Roucy dans la tourmente de la Grande guerre. Juste à côté, des chasseurs à l’affût ne purent donner qu’une faible idée des fusillades de 1918.
La randonnée se termina à Maizy par un moment d’émotion. Monsieur Grelet reçut les randonneurs dans la ferme que ses grands-parents habitaient en 1917 et où cinq soldats furent condamnés à mort. Cet épisode et l’évasion du caporal Vincent Moulia qui s’ensuivit furent évoqués en présence des descendants du soldat Bruno Cordonnier, le seul des cinq, à avoir été gracié par le président de la République la veille de l’exécution.
Monsieur Grelet accueille les randonneurs
Les descendants de Bruno Cordonnier
Madame Chantal Chevalier, maire de Maizy, reçut les participants à la mairie pour la conclusion de cette randonnée en mémoire des mutins.
Ce fut une journée très réussie.