Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 14:02

En introduction aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous avons choisi de vous présenter de très belles gouaches réalisées en 1917 ou 1918, lors de son séjour à Roucy, par le lieutenant Armand de Ferrières mobilisé sur le Front de l’Aisne.

Armand, comte de Ferrières de Sauveboeuf, excellent peintre et dessinateur, né à Bruyères-le-Châtel (91) le 14 juillet 1873, avait épousé le 10 octobre 1905, Antoinette de Vassinhac d’Imécourt, descendante de Charles Théodore de Vassinhac d’Imécourt et de son épouse Philippine de Sainte-Aldegonde de Noircame d’Hust qui avait hérité du domaine de Roucy en 1838.

D’après le Marquis Charles Armand de Ferrières de Sauveboeuf qui nous a adressé la copie des œuvres de son grand-père, celui-ci avait eu l’occasion de connaître le château de Roucy « dans toute sa splendeur » ; sa cousine Marguerite Marie Nativité de Vassinhac d’Imécourt en étant restée propriétaire jusqu’en 1908 date à laquelle elle le vendit.

Ironie du sort, alors que le lieutenant Armand de Ferrières peignait des représentations du château de Roucy, juste en face, son nouveau propriétaire, le lieutenant Gaston de Néverlée, était tué à Craonne le 22 mai 1917.

 

Tous nos remerciements à Monsieur le Marquis de Ferrières-Sauveboeuf, arrière petit-neveu du comte Charles d’Imécourt qui nous a adressé ces documents.


de Ferrières-Sauveboeuf 4

 

de Ferrières-Sauveboeuf 5


de Ferrières-Sauveboeuf 6


de Ferrières-Sauveboeuf 7


de Ferrières-Sauveboeuf 8

 

Arbre généalogique succinct

2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Regain - dans Histoire de Roucy
commenter cet article

commentaires

Nous Sommes ...

  • : Le REGAIN
  • Le REGAIN
  • : Association loi 1901 -Sauvegarde du patrimoine local de ROUCY (02160)...
  • Contact

Ensemble pour....

 bandeau Gibeau moulin v3

Recherche

Rejoindre "le regain regards"

L'actualité du Regain