Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 12:19

Journée des moulins à Roucy Leur cœur bat trop fort !

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 11H00

Les bénévoles sont tombés amoureux de ce moulin, qui pourrait être très ancien.

Les bénévoles sont tombés amoureux de ce moulin, qui pourrait être très ancien.

A l'origine, le moulin de Roucy se la jouait modeste, malgré sa position dominante, enveloppé de végétation. Des habitants de la commune ont eu néanmoins le cœur qui s'est mis à battre pour ce monument local.
« L'Aisne comptait 371 moulins à vent, aujourd'hui, il en subsiste seulement un seul à Largny-sur-Automne, mais sans machinerie intérieure », explique ces passionnés qui ont créé l'association « le Regain de Roucy ».
Leur objectif est notamment de parvenir à la restauration de ce moulin qui a survécu à la Première Guerre mondiale. Les bénévoles sont loin, évidemment, d'être des Don Quichotte… Et ils savent qu'ils n'arriveront pas à leurs fins seuls. Cette année, ils sont ainsi parvenus à entraîner la communauté de communes de la Champagne picarde, avec notamment une exposition sur les moulins dans les relais services publics de Saint-Erme et Guignicourt.
Le point d'orgue est programmé ce dimanche 20 juin avec la visite d'un moulin à Aguilcourt (de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures), assortie d'une exposition de cartes anciennes sur le moulin Vigreux.
A Courtrizy-et-Fussigny, à l'occasion de la fête de l'âne, une balade à la découverte des sites du moulin à vent dit « moulin de l'empereur » et du moulin à eau dit « moulin Brisfert » est programmée à 11 heures (départ de la mairie).
C'est néanmoins à Roucy que vont se concentrer les animations. Sur la place du village cher à Yves Gibeau, des stands d'artisanat et produits du terroir, matériels agricoles anciens, seront installés avec encore trois ateliers pour enfants (initiation à la taille de pierre, à la forge et au tournage du bois), le musée de la boulangerie de Fismes délocalisé pour l'occasion et des chanteurs de rue avec un orgue de barbarie.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir le fameux moulin des Grès de Roucy.
Peut-être d'époque médiévale
« Un moulin qui se dresse comme une vigie à l'entrée de l'Aisne. Il offre une vue panoramique. Par temps clair, on peut voir les éoliennes de Nizy le comte à près de 30 km ! », s'enthousiasment les bénévoles.
Pour sa restauration, l'association s'est adossée à des compétences reconnues, celles de la Fédération française des associations de sauvegarde de moulins ainsi que l'association régionale des amis des moulins et son emblématique président Jean Bruggeman, avec cinquante restaurations à son actif.
« Il est venu sur place et selon lui, le moulin pourrait être d'époque médiévale avec ce qui ressemble à une sorte de mâchicoulis. »
Une souscription devrait être prochainement lancée ainsi qu'un appel aux compétences en maçonnerie, au bénévolat et au prêt d'échafaudage pour envisager lancer les premiers travaux.
Yann LE BLÉVEC Journal l'Union 16.06.10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nous Sommes ...

  • : Le REGAIN
  • Le REGAIN
  • : Association loi 1901 -Sauvegarde du patrimoine local de ROUCY (02160)...
  • Contact

Ensemble pour....

 bandeau Gibeau moulin v3

Recherche

Rejoindre "le regain regards"

L'actualité du Regain