Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 12:46

Roucy / Bistrot le temps d'un week-end S'offrir un regain d'animation

Publié le mardi 05 avril 2011 à 11H00

  photo union bistrot

Une idée du duo Deprez - Charles.

GARDER la mémoire de nos campagnes. Pour arriver à cet objectif, l'association Le regain de Roucy va s'y mettre d'une façon originale : recréer un bistrot l'espace d'un week-end dans la salle des fêtes du village. Et en éditant à terme, un glossaire du parler de ce secteur, comme l'expliquent Dominique Déprez, président de cette association et Daniel Charles, une des figures de ce petit bourg, en lisière de Marne.
« Nous avons déjà collecté environ quatre cents mots, un parler que l'on ne retrouve qu'ici, zone de mélange et d'influence de langues ou parler comme le picard, le champenois, mais aussi le soissonnais ou le parler de Thiérache. Si parfois on retrouve entre les différents patois, des similitudes, j'ai l'impression que nous avons des mots spécifiques à notre secteur (voir l'extrait ci-dessous) ».
Cette association, relativement jeune (3 ans) a déjà démontré son savoir-faire dans ce domaine des animations un peu tournées sur le passé. Ce qui est un peu logique quand on a un président qui possède plusieurs milliers de cartes postales anciennes sur ce bourg et les autres du canton.
« Nous avons proposé une journée découverte du village à travers ces cartes postales, la fête des moulins en 2010, différentes soirées festives plus les journées du patrimoine auxquelles nous allons encore participer cette année », glisse le duo. Ce week-end, les animations commenceront dès vendredi en fin d'après-midi par l'ouverture du bar et des jeux d'intérieur. Car en plus du bar, l'association a trouvé des partenaires pour cette ouverture exceptionnelle : « Dominique Lobjois, un spécialiste des jeux traditionnels viendra même animer le parvis du bistrot le dimanche après-midi », explique Dominique Déprez. Mais les jeux seront en place dès vendredi.
Les principaux acteurs de la Champagne Picarde sont aussi à leur côté. « Ils ont toujours répondu à nos manifestations ».
Au bar reconstitué, on pourra déguster - avec modération - des bières artisanales, jouer aux jeux de cartes et de société plus les fameux jeux picards. Parions qu'il devrait y avoir une grenouille et autre billard… Pour les plus affamés, quelques recettes avec des produits locaux seront aussi proposées le samedi, style un Soissounet. À l'extérieur des jeux seront en démonstration et inviteront les plus joueurs à se mesurer sur différents concours.
« L'objectif est qu'il y ait un maximum d'échanges, et nous avons disposé un maximum de publicité dans tous les villages du secteur ».
Enfin, un coup de projecteur sera donné au CAT de Saint-Erme dont les jeux réalisés en atelier seront en démonstration. de même qu'une présentation de leurs activités.

Stéphane MASSé
smasse@journal-lunion.fr
Horaires : vendredi 17 - 22 heures samedi : 10 - 22 heures dimanche : 14 - 20 heures

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nous Sommes ...

  • : Le REGAIN
  • Le REGAIN
  • : Association loi 1901 -Sauvegarde du patrimoine local de ROUCY (02160)...
  • Contact

Ensemble pour....

 bandeau Gibeau moulin v3

Recherche

Rejoindre "le regain regards"

L'actualité du Regain