Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 14:32

Samedi 28 novembre, les membres de l’association étaient invités à rencontrer le grand spécialiste des moulins, M. Jean Bruggeman, à Villeneuve d’Ascq, au siège de l’ARAM (Association Régionale des Amis des Moulins).

Le temps était plutôt à la tempête. Nous sommes partis dans le petit matin gris, encore un peu endormis, bravant les paquets de pluie qui accueillent les visiteurs s’aventurant dans…LE NORD !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voyage se déroula sans embûche, et, en arrivant, à Villeneuve d’Ascq, le Soleil apparut et s’installa définitivement.

P1030869.jpgM. Bruggeman nous attendait et nous entraîna dans la visite « sportive » des moulins s’élevant sur le terrain du musée. Pourquoi parler d’une visite « sportive » ?

Il faut savoir, ce que nous avons appris hier, qu’un moulin est un édifice en hauteur, qui doit capter le vent et qui monte donc haut, très haut…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le meunier est un équilibriste qui monte et descend sans arrêt le long de ses échelles de…meunier, bien sûr !

Alors, je vous donne le truc pour éviter les dérapages et le vertige : c’est de monter et descendre face à l’échelle, sans regarder dans le vide…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là- haut, à l’intérieur du moulin, entre ciel et terre, on découvre un endroit hors du temps aux engrenages monstrueux, aux cordages dignes des gréements les plus complexes, aux trappes, passages, volets s’ouvrant et se fermant en tout sens …

Cela tient des coulisses de l’opéra et de la marine à voile, mais c’est en même temps l’intérieur d’une MACHINE géante, un endroit où l’homme semble tout petit face aux éléments.

M. Bruggeman est passionnant et nous a ouvert son musée en nous transmettant de nombreuses informations.

Nous avons été surpris de comprendre que le musée, les moulins attenants, toutes les réalisations de l’association l’ARAM n’ont existé que par la volonté de quelques uns. Rien n’allait de soi dans ces projets, et il est clair que c’est la détermination des membres de l’association et de M.Bruggeman en premier lieu qui a permis que cela existe.

M. Bruggeman nous a parlé des partenariats avec des associations belges, et nous a donné de nombreuses pistes de réflexion. Il est prêt à nous donner des conseils, car il pense que le Moulin des Grès est un moulin remarquable, très ancien et typique de constructions ayant complètement disparu.

Nous avons différentes pistes de recherches que nous allons explorer durant ces prochains mois et nous recontacterons M.Bruggeman au printemps, quand le dossier se sera étoffé.

En attendant, nous avons compris, car M. Bruggeman nous en a convaincu, que le moulin des Grès pourrait réellement déployer ses ailes à nouveau si nous le voulons vraiment et si nous nous  en donnons les moyens.

 

 

  Toutes les photos de cette visite en diaporama dans la rubrique "Roucy en cartes postales".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nous Sommes ...

  • : Le REGAIN
  • Le REGAIN
  • : Association loi 1901 -Sauvegarde du patrimoine local de ROUCY (02160)...
  • Contact

Ensemble pour....

 bandeau Gibeau moulin v3

Recherche

Rejoindre "le regain regards"

L'actualité du Regain